Voir les photos

Merci de votre Présence,

Je suis tenté de dire, enfin ce jour est arrivé.

Si vous le permettez, j’aimerai vous faire un historique rapide,

2001, premier mandat de Monsieur AUGER Gérard avec au programme la mise en accessibilité de la mairie.

2004, première loi sur le handicap ;

Jusqu’aux années 2014, plusieurs scénarios de travaux ont été proposés, soit pas toujours pertinents, soit refusés par Monsieur l’architecte des bâtiments de France.

Une étude est lancée avec le soutien de l’ADTO en 2014 et un premier permis de construite étudié et refusé par l’ABF qui ne souhaitait pas de démolition de la maison attenante à la mairie.

Deuxième monture déposée et cette fois acceptée avec évidemment un surcoût de 350 000 € pour garder la façade seule rescapée du bâtiment attenant à la mairie.

Les travaux commencent pour la partie accessibilité en 2017 jusqu’en 2021, le covid étant passé par là, retard de l’exécution de 2 ans.

Mai 2021, les services administratifs s’installent dans leurs nouveaux locaux.

Il est alors temps de rénover la partie historique de la mairie, étude et dépôt de permis en 2022, réalisation début 2024 à ce jour.

Aujourd’hui, nous disposons d’un bâtiment rénové, isolé, mis aux normes, handicap, chauffage électrique, téléphonie, VMC, alarme incendie et intrusion, un ascenseur et un nouvel escalier pour relier les deux bâtiments, à noter la couverture refaite à neuf ainsi que celle des dépendances, parking extérieur et clôtures.

Les conditions de travail n’ont pas été oubliées, meubles sur mesures ainsi que les bureaux, fauteuils ergonomiques.

Alors, me diriez-vous, combien cela coûte-t-il : 2 185 865€68 HT, sans emprunt, je tiens à le dire.

Je remercie pour leur aide, l’État pour l’octroi de la DETR et du fonds vert pour l’isolation et le Département pour leur subvention.

Merci Madame le Préfet, à Monsieur le Président de la Région des Hauts de France, à Madame la Présidente du Conseil Départemental de l’Oise et à tous les organismes qui en dépendent,

Merci à notre assistant à maîtrise d’ouvrage, l’ADTO et SAO et en particulier à Madame Elodie DEBRAINE,

Merci au cabinet d’architecte VERCOUTÈRE, aux entreprises et aux différents cabinets assistants pour la conformité et la sécurité.

La mairie aujourd’hui, c’est une salle de 50 m² dite salle du conseil équipée et sonorisée, une salle de réunion de 40 m² équipée, plusieurs bureaux équipés, des sanitaires aux normes, une tisanerie.

Nos disponibilités nous permettent aujourd’hui d’accueillir différents services au combien utile à nos administrés :

  • La maison du Conseil Départemental,

  • La mission locale,

  • La maison départementale de la solidarité de Chambly,

  • Le conciliateur de justice,

  • France services sous l’égide de la Communauté de Communes Thelloise et de la Préfecture,

  • Thelle emploi.

Pour clore mes propos, j’aimerai rendre hommage à Madame Sophie HERCENT, DGS, qui nous a quitté ce mois de juin et qui a mis tellement d’énergie et de temps sur ce dossier et fut d’une aide précieuse pour son Maire et ses administrés.

Merci à tous

 

Comments are closed.