Tags :
ailes , cérémonie , Colonel , libération , usaCommémoration et émotion C’est un moment exceptionnel qui a été vécu à Neuilly-en-Thelle pour le 80ème anniversaire de la libération. De nombreux maires et adjoints des communes proches étaient présents, mais aussi une délégation américaine, en la personne du colonel Dan Keener, de l’armée de terre des Etats-Unis. Cette amitié franco américaine a été
Commémoration et émotion
C’est un moment exceptionnel qui a été vécu à Neuilly-en-Thelle pour le 80ème anniversaire de la libération. De nombreux maires et adjoints des communes proches étaient présents, mais aussi une délégation américaine, en la personne du colonel Dan Keener, de l’armée de terre des Etats-Unis. Cette amitié franco américaine a été perpétuée par un geste symbolique très fort : la remise de son brevet à notre porte drapeau des Anciens Combattants, M. Bourgeois de Crouy-en-Thelle. A son grand désespoir il avait perdu son insigne de parachutiste (appelé « brevet »). On imagine ce que cela peut représenter pour un combattant. Or, ces insignes sont numérotés et officiellement identifiés. Grâce aux démarches de M. Pascal Piot et M. Mourad Meghairi, un nouvel insigne officiellement enregistré a pu lui être remis et c’est le Colonel Keener qui lui a rendu cet honneur avec toute la solennité et la bienveillance que les combattants savent si bien partager. Bravo aux organisateurs, Pascal Piot, Mourad Meghairi et Baptiste Bagoris et merci au public nombreux pour ce bel hommage.
Cérémonie commémorative de la libération de Neuilly-en-Thelle 1944-2024
Tant de souvenirs, de tourments et de sacrifices restent ancrés dans le coeur de tous ceux qui, par leur courage, leur abnégation et le don de soi participèrent à la libération du sol de France.
A ceux-là, par ce qu’ils ont vécu dans leur chair et au plus profond de leur être, les saluts que nous adressons, les mots que nous prononçons, les silences que nous observons leur appartiennent…et appartiennent à eux seuls. Ceux-là doivent rester dans nos mémoires.
Ce devoir de mémoire nous oblige à rappeler à nos contemporains et à transmettre aux générations futures le souffle d’idéal qui animait les armées, l’effort qu’elles ont fourni et le prix qu’elles ont payé pour la reconquête de la liberté nationale, de notre liberté.
Le gouvernement de la France a décidé de célébrer avec solennité le 80ème anniversaire des débarquements de Normandie et de Provence. Plus modestement, il était bon que Neuilly-en-Thelle, Mesnil-en-Thelle, Fresnoy-en-Thelle, Morangles, Ercuis, Crouy-en-Thelle et Dieudonne se souviennent de leurs libérations et des événements qui l’ont précédée et salue ceux qui l’ont conduite et accompagnée. Les derniers jours d’août 1944 furent, pour ceux qui les vécurent, des moments inoubliables. Pour nos libérateurs de la 30ème Division d’Infanterie des Etats-Unis d’Amérique, ce jour-là est aussi le leur.