Tags :
2024 , cérémonie , Maire , voeuxMonsieur le Député Monsieur le Sénateur Madame la Conseillère Régionale Madame, Monsieur les Conseillers Départementaux Monsieur le Président de la THELLOISE Mesdames, Messieurs les Vices Président(e)s de la THELLOISE Mesdames, Messieurs les Maires, Adjoints, Conseillers Municipaux, Mesdames, Messieurs les Présidents et membres d’associations, Mesdames, Messieurs, Chers Amis, 2023 s’en est allé avec son lot de
- Monsieur le Député
- Monsieur le Sénateur
- Madame la Conseillère Régionale
- Madame, Monsieur les Conseillers Départementaux
- Monsieur le Président de la THELLOISE
- Mesdames, Messieurs les Vices Président(e)s de la THELLOISE
- Mesdames, Messieurs les Maires, Adjoints, Conseillers Municipaux,
- Mesdames, Messieurs les Présidents et membres d’associations,
- Mesdames, Messieurs, Chers Amis,
2023 s’en est allé avec son lot de malheurs et de pleurs, le retour des guerres de haute intensité que nous avions fini par oublier, se rappelle à nous.
La démocratie est en recul, c’est un fait, la prise de pouvoir par des dictateurs de tous bords, y compris par des élections truquées pour la plupart, ou par coup d’état, nous fait danser au bord du précipice chaque jour.
Heureusement le sport a ensoleillé nos vies avec la coupe du monde de rugby, nous l’avons perdue mais que d’émotions.
Pour clore l’année, nos filles du handball ont gagné la coupe du monde, excusez du peu après avoir remporté tous leurs matchs.
Dans nos communes, nous avons dû faire face à la montée de l’intolérance, de la violence urbaine et familiale.
Dans nos services publics, nos agents sont confrontés aux agressions verbales couramment.
En 2023, retour de l’inflation, montée des taux d’intérêts, hausse des coûts de l’emprunt, chute des transactions immobilières, hausse des prix de l’énergie, de la masse salariale par le biais de l’ajustement du point de l’indice des fonctionnaires, tous ces éléments ont impacté nos recettes de fonctionnement.
Le réchauffement climatique dont beaucoup de nos concitoyens subissent déjà les effets, va nous contraindre à revoir l’urbanisation de nos villes.
Le plan d’urbanisme adopté en novembre va déjà en ce sens, protection des terres agricoles, déplacements, construction, protection de la biodiversité et des espaces boisés, protection de la ressource en eau.
Je remercie tous les acteurs ayant participé à la rédaction du PLU, le bureau d’étude ARVAL sous la direction de Monsieur Thimonier, les conseillers municipaux, présents au CoPil.
Les services techniques de la ville ont comme promis quitté la rue Driard pour l’avenue de l’Europe en zone industrielle sur 4800 m² de terrain et un bâtiment de 1 100 m².
Prix d’achat 630 000 euros, auquel il faut ajouter 350 000 euros de travaux, l’achat d’un camion pour 45 000 euros a complété l’ensemble des investissements.
Par la même, nos services ont aujourd’hui de bonnes conditions de travail, nous sommes en conformité avec les lois du travail, handicap, vestiaires hommes/femmes.
En 2024, la partie historique de l’hôtel de ville sera restaurée, isolation, chauffage, électricité, peinture et le gros morceau la couverture ainsi que celle des dépendances, montant investit 900 000 euros.
Début des travaux, le 9 janvier avec l’ouverture du chantier.
L’accueil des services de la Communauté de communes THELLOISE et de France services, sera un plus pour nos administrés. Les agents recevront sur rendez-vous.
Le passage en LED de l’éclairage public va engendrer une baisse de consommation de 60 %, l’investissement sera porté sur 2 ans pour un coût de 250 000 euros subventionnable sur le Fond Vert, l’effort sera poursuivi en parallèle sur les bâtiments communaux.
Cette année sera lancée, l’étude de la mise en conformité de la bibliothèque municipale.
La destruction du bâtiment des services techniques est programmée mi-janvier avec l’entreprise EURODEM.
La reconfiguration des lieux sera effective avec l’achat d’une parcelle pour une sortie sur le boulevard Lebègue, investissement prévu 140 000 euros.
Fin 2023, l’acquisition d’une parcelle face à l’église, donc plein centre sur 2 680 m2 pour un coût de 150 000 € alimentera le débat sur son utilisation, parking, espace-vert, bâtiment public.
Un permis de construire est déposé pour l’accessibilité de l’église, dossier sensible sous l’égide exclusive de l’ABF, son avis sera déterminant, montant estimé 60 000 euros.
La réfection du chemin des Glands sera entreprise pour un coût de 300 000 euros, géomètre compris.
En 2024, nous continuons d’assainir notre portefeuille de bâtiments communaux, l’immeuble dit du dessin rue du Mouthier a été vendu pour 145 000 euros.
Une promesse de vente est signée pour la vente d’un immeuble rue de Beauvais pour 250 000 euros, un commerce est prévu à cet emplacement.
Fin 2023, plus aucun bâtiment n’est chauffé au fioul, les trois dernières chaudières ont été changées avec passage au gaz, coût 75 000 euros, je précise qu’il s’agit de bâtiments anciens, les nouvelles constructions ont vocation de passer à l’électricité.
Cette année, les dépenses prioritaires seront celles engendrant des économies, sécurité, alarmes, fenêtres, isolation, quelques réfections de trottoirs.
L’acquisition programmée des serres rue Paul Demouy donnera une sortie arrière à l’école Claude Debussy et l’extension de la cour arborée et gazonnée, sera un plus pour les enfants de l’école et du centre jeunesse les mercredis et jours des vacances scolaires.
Le débat d’orientation budgétaire aura lieu fin février, le vote du budget fin mars.
Le résultat du compte administratif, et notre capacité d’autofinancement nous donneront un avis sur nos taux d’imposition, que pour ma part, je souhaite ne pas augmenter pour le taux communal.
Je remercie mes Adjoints, les Conseillers Municipaux de ma majorité qui ont collaboré aux actions organisées par la municipalité, fêtes, cérémonies, distributions dans les boîtes aux lettres, animations diverses.
Remerciements à Madame MARTINS et Monsieur ROBERVAL pour l’édition du livret des associations,
Merci à Madame Céline SERRURIER, professeur de dessins de l’atelier PIC’ART et à Elsa COUSSÉ ainsi qu’à Monsieur ROBERVAL pour la réalisation et la conception de ma carte de vœux.
Merci aux pompiers de notre centre de première intervention sous la conduite de Ralph DEFONTAINE,
Merci aux pompiers du centre de secours de Chambly,
Merci aux Gendarmes de la Brigade territoriale de Chambly et à la compagnie de Chantilly, au Lieutenant COTTIN et au Commandant JACQUES en particulier, aux gendarmes référents qui nous accompagnent et sont d’un réel soutien,
Je remercie les agents de la commune, les policiers municipaux très sollicités pour notre sécurité en ces temps VIGIPIRATE renforcés, le service du pôle animation jeunesse, les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelle ATSEM, le personnel d’entretien des bâtiments, les agents des services administratifs, Madame Sophie HERCENT, Directrice Générale des Services, mes proches collaboratrices :
-
Marie-Christine à l’accueil, Etat civil et CCAS,
-
Carole aux finances,
-
Caroline au service du personnel, élections, cimetière et associations,
-
Lucie à l’urbanisme.
Merci à l’inspecteur d’éducation national, Monsieur BUTEL,
Merci aux Directeurs d’école, aux enseignants,
Merci aux entreprises partenaires, à nos artisans et commerçants,
Merci au Conseil Départemental et à l’Etat pour l’octroi de subventions toujours les bienvenues.
Merci à la THELLOISE, à son Président Monsieur Pierre DESLIENS, à ses vices-présidents, partenaires au quotidien.
Comment ne pas conclure mon propos par une note joyeuse.
2024, année des Jeux Olympiques organisés en France avec présentation des athlètes par un défilé sur la Seine. Je salue Monsieur David LAZARUS, Maire de Chambly, très engagé dans ces jeux avec sa ville avec l’accueil d’équipes indonésiennes.
Que vous souhaiter pour l’année nouvelle? la santé avant toute chose, de la réussite dans vos projets de vie et la paix pour tous.
Bonne année à toutes et tous.
Merci de votre attention